Menu

M. utualisation, C. oopération, E. mploi

MCE-M3S est une association loi 1901 qui regroupe des structures employeuses des secteurs médico-social, social et sanitaire du Bocage ornais. Présentes dans des secteurs aussi variés que le handicap, l’insertion professionnelle, l’aide à la personne à son domicile ou encore l’hébergement de personnes âgées dépendantes, ces associations coopèrent, dans le but d’avancer ensemble.

création association MCE-M3S

 

 

 

 

 

 

Création de l'association, le 28 mai 2015.

Formation, Coopération, Emploi

L’association cherche à contribuer à l’attractivité des secteurs professionnels que sont le médico-social, le social et le sanitaire, et par extension, à l’attractivité du territoire, afin d’y retenir les compétences.

Les membres de l'association travaillent en coopération sur des projets communs: attractivité des métiers du domicile, interconnaissance des acteurs, professionnalisation des équipes, parcours de la personne âgée, coordination etc.

Mutualiser l’offre de formation sur le territoire tout en facilitant les rencontres entre professionnels du secteur, c'est ainsi que MCE-M3S cherche à favorisant l’émergence d’une culture de la formation au sein des établissements. Une offre de formation relocalisée avec des formations pratiques basées sur les besoins identifiés par les personnels de terrain avec des formateurs de terrain, c'est ainsi que se positionne  MCE-M3S: limiter les freins à la formation pour ainsi bénéficier d’une main-d’œuvre mieux formée.

Travailler sur la valorisation et  l’employabilité des équipes, construire des parcours professionnels et ce quel que soit leur niveau de formation initiale est en effet une clé de la motivation des professionnels.

L'association travaille également sur la thématique de l'emploi. une cvthèque a été créée permettant de partager les cv sur le territoire (outil sécurisé). 

En 2018, l'association étudie les possibilités autour de la mutualisation des emplois, permettant de pérenniser des poste à temps partagé sur le territoire et ainsi fixer ou attirer des compétences sur le territoire,  permettre la pérennisation et la sécurisation de postes.