Menu

Gestion Territoriale des Emplois et Compétences

Zoom sur la GTEC

 

Aussi appelée GPECT (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale), la GTEC est un outil de concertation et de mise en commun des besoins et projets en matière de travail, d'emplois et de compétences entre des structures présentes sur un territoire et des acteurs de l'emploi et de la formation sur ce même territoire. Elle vise la mise en place d'un dialogue social territorial autour de ces projets.
 

Le projet-pilote qui a donné naissance à l’association MCE-M3S a débuté en 2011, à l’initiative de l’URIOPSS[1] et de la CRESS[2] avec l’appui de l’ARACT[3]. Après l’établissement d’un diagnostic, 3 axes de travail ont été identifiés. Des groupes de travail ont été mis en place avec des acteurs de terrain volontaires pour travailler sur un processus de GTEC. Les thèmes ont été repris en 2015 dans le mandat associatif de MCE-M3S, créée suite à ce projet :

1. Formations communes sur le territoire
2. Mutualisation d’emplois et construction de parcours professionnels
3. Coopération entre les acteurs du territoire

[1] Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux
[2] Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire
[3] Association Régionale de l’Amélioration des Conditions de Travail

En novembre 2018, l'association s'est vue distinguée en recevant le Prix  de la "Coopération et Ouverture sur le territoire" décerné par le magazine Direction[s] lors de son  14ème Trophée pour le projet GTEC dans  le Pays du Bocage .

Nos partenaires

Flers AggloRégion NormandieUnifafUniformationUriopss