Menu

Handicap au travail

Dédramatiser la question du handicap au travail, c'est là tout l'enjeu de ce projet. En favorisant la communication entre employeurs et salariés ou au sein des équipes sur le sujet, il s'agit d'encourager les cheminements personnels et collectifs afin de mieux prendre en compte le handicap dans la Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences.

Faire la demande d'une RQTH est un processus qui peut être compliqué pour un salarié et qui passe par un cheminement tout à fait personnel. Il est important que l'employeur se positionne comme facilitateur de ce processus, dans un souci de maintien dans l'emploi voire d'accompagnement la reconversion le cas échéant. La communication autour de cette reconnaissance et du statut d'un salarié en situation de handicap doit permettre de dédramatiser le rapport entre le travail et le handicap. Des outils de communication sont actuellement en cours de création dans ce sens.

Afin d'ouvrir ce dialogue au niveau territorial, l'association organise une journée sur le thème handicap et travail le 2 avril 2020 à Flers (cette journée est annulée et reportée à une date ultérieure). La matinée sera consacrée à des discussions entre managers de proximité,  membres des CSE, équipes de direction et professionnels du handicap et de la santé au travail. L'après-midi sera ouverte plus largement, pour favoriser les témoignages et échanges sous forme d'ateliers thématiques.

*La matinée est réservée aux personnels des structures adhérentes à l'association.

Ce projet est réalisé en collaboration et financé par l'OETH.

OETH