Menu

Les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer et apparentées

Contexte                                       

Les maladies neurodégénératives s’accompagnent de syndromes comportementaux et psychologiques : anxiété, dépression, désinhibition, agressivité etc.  Leurs apparitions et leurs intensités s’intensifient au cours de la pathologie.  Ils vont interroger, modifier, perturber, la relation avec leur entourage (personnel ou professionnel).

 Différents facteurs peuvent les faire émerger car ils ne se résument pas qu’à une conséquence de la pathologie. Il est essentiel de s’interroger sur le pourquoi de leur apparition.

Une connaissance approfondie des causes pourront permettre une analyse pouvant aboutir à la mise en place d’un accompagnement adapté.

Troubles du comportement

Objectif                                 

Connaitre pour mieux appréhender les Syndromes Comportementaux et Psychologiques de la Démence (SCPD).

Développement des compétences professionnelles

  • Connaitre les SCPD
  • Connaitre les outils d’évaluation
  • Analyser les SCPD
  • Savoir adapter sa relation d’aide selon les SCPD
  • Connaitre les contextes d’apparitions
  • Etablir un protocole d’analyse des SCPD

Programme

Programme détaillé sur demande
  • Rappel théorique sur les maladies neurodégénératives.
  • Définition des SCPD.
  • Présentation des outils d’évaluation.
  • Identifier, répertorier et analyser les facteurs entrainant les troubles du comportement.
  • Réflexion et partage sur les moyens d’accompagner les troubles du comportement.

Moyens pédagogiques             

  • Evaluation des connaissances en début et en fin de formation.
  • Support numérique et support pédagogique.
  • Analyse de cas vécus par les professionnels.

Modalités et dates                      

Durée : 2 journées (14h) par session.
Les groupes sont composés de 12 personnes maximum.
Formation en INTER dans un établissement partenaire (Territoire du Bocage). Possibilité organisation en INTRA.

Cette formation est dispensée par notre  formatrice, neuropsychologue.