Menu

Pôle Territorial de Coopération Economique

Mutualisation, emploi, solution : 3 bonnes raisons de rejoindre le projet PTCE porté par MCE-M3S sur le territoire de Flers Agglo et Vire au Noireau

L'Etat à la relance des PTCE

En mai 2021, Olivia Grégoire, ancienne secrétaire d'Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable avait souhaité relancer les PTCE après deux appels à projet en 2013 et en 2015 en annonçant la mise en place d’un dispositif de soutien comportant :

  • Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les PTCE émergents auquel    MCE-M3S a été lauréat  ;
  • Une offre de services pour les PTCE existants  ;
  • La mise en place d’une cellule d’animation nationale.
PTCE

PTCE : Pôle Territorial de Coopération Economique

Le PTCE se donne pour ambition de rassembler, sur un territoire, une diversité d’acteurs autour d’un projet commun de développement économique territorial. Il donne un cadre légal et financier favorable à la création de solutions locales et durables, imaginées par les acteurs du terrain. Il offre l’opportunité de répondre à des problèmes locaux et partagés, de créer des synergies entre les acteurs économiques.

Carte_PTCE

MCE-M3S comme porteur de projet

Depuis sa création en 2015, MCE-M3S a démontré sa capacité à réunir et à agir de manière coopérative sur de nombreuses actions. Sans le savoir, l’association constituait un Pôle Territorial de Coopération Economique.
C’est pour cette raison que MCE-M3S comptait parmi les 15 lauréats sur 134 candidatures nationales retenues lors de l’appel à manifestation d’intérêt « PTCE émergents ».

Avec ce PTCE, nous souhaitons rassembler, sur le territoire de Flers Agglo et Vire au Noireau, une diversité d’acteurs d'horizons différents tels que l'industrie, le médico-social ou encore la grande distribution... autour d'un objectif commun : avancer ensemble. En coopérant tous ensemble, l'intérêt de ce PTCE est de pouvoir garder la population sur le territoire"   

Nathalie MARTIN-MACE, Présidente de l’association MCE-M3S.

Des partenariats gagnants-gagnants

Flers Agglo et Vire-au-Noireau
En 2020, Flers Agglo et Vire au Noireau ont signé ensemble un protocole d’accords avec l’Etat et la Région Normandie afin de s’engager dans le dispositif « Territoire d’industrie ». En tant qu’association des secteurs Médico-social, social et sanitaire, MCE-M3S s’est ouvert vers d’autres secteurs d’activité afin de faciliter des partenariats avec ce dispositif. Ce dernier ayant des objectifs semblables au PTCE tels que le renforcement de l’attractivité sur le territoire, le développement des compétences ou encore encourager l’innovation. L’essor de Normand’Innov démontre bien les moyens effectués pour répondre à ces objectifs. Par le biais du dispositif Territoire d’industrie, les recrutements et les reconversions professionnelles seront facilités      sur de nombreux secteurs d’activité.

Le dispositif Vita Air
Afin de favoriser les recrutements et les reconversions professionnelles, une analyse fine des besoins des structures est nécessaire. C’est ce que propose Dynamia (membre de MCE-M3S) avec la démarche Vita Air en mettant en place un diagnostic des compétences par analyse des postes (voir vidéo ci-dessous). Cette offre de services en ressources peut être proposée à tous les secteurs d’activité du territoire. Elle permet principalement de valoriser :

  • Les compétences des demandeurs d’emplois peu qualifiés mais possédant des compétences vérifiées ;
  • Aux employés qualifiés de se spécialiser sur leur métier de base et par conséquent de dégager une valeur ajoutée.

La recherche universitaire
Le projet de PTCE bénéficie du soutien de l’Université de Caen. L’idée d’intégrer cet acteur est de favoriser la   prise de recul sur toutes les actions que MCE-M3S met en place. Echanger sur les pratiques individuelles et collectives sont une bonne opportunité pour améliorer les futures actions.  De plus, ils apporteront des données scientifiques aux équipes du PTCE. 

 

Pour le  lancement officiel qui a eu lieu le 19 mai 2022, une cinquantaine d’acteurs de différents secteurs d’activité étaient présents, ce qui montre un intérêt pour les acteurs locaux d’avancer ensemble.

Si vous souhaitez en savoir plus