Menu

M. utualisation, C. oopération, E. mploi

MCE-M3S

Une association au plus près de ses aînés

Créée depuis le 28  mai   2015,  MCE-M3S est une association loi 1901 qui regroupe des structures employeuses des secteurs médico-social, social et sanitaire du Bocage ornais. Présentes dans des secteurs aussi variés que le handicap, l’insertion professionnelle, l’aide à la personne à son domicile ou encore l’hébergement de personnes âgées dépendantes, ces associations coopèrent, dans le but d’avancer ensemble.

La GTEC au cœur de MCE-M3S

C'est à partir de 2011 qu'un projet-pilote a donné naissance à l'association MCE-M3S à l'initiative de l'URIOPSS et de la CRESS avec l'appui de l'ARACT.  Après  un diagnostic, 3 axes de travail ont été identifiés.  Des groupes de travail ont été mis en place avec acteurs de terrain volontaires pour travailler sur un processus de GTEC  (Gestion Territoriale des Emplois et    Compétences). 

Les thèmes ont été repris en 2015 dans le mandat associatif de MCE-M3S, créé suite à ce projet : 

  • Formations communes sur le territoire
  • Mutualisation d’emplois et construction de parcours professionnels
  • Coopération entre les acteurs du territoire

FORMATION | COOPERATION | EMPLOI

L’association cherche à contribuer à l’attractivité des secteurs professionnels que sont le médico-social, le social et le sanitaire, et par extension, à l’attractivité du territoire, afin d’y retenir les compétences.
MCE-M3S travaille     sur ces 3 leviers : FORMATION | COOPERATION | EMPLOI 

Formation

En tant qu'organisme de formation, MCE-M3S cherche à favoriser la culture de la formation au sein des établissements en mutualisation l'offre de formation sur le bocage ornais tout en facilitant  les rencontres entre les professionnels du secteur. 
En se basant sur les besoins  des personnels de terrain,  MCE-M3S se positionne sur une offre de formation relocalisée  avec  un objectif : proposer une main d'oeuvre mieux formée aux structures.

Travailler sur la valorisation et l’employabilité des équipes, construire des parcours professionnels et ce quel que soit leur niveau de formation initiale est en effet une clé de la motivation des professionnels.

Formation-MCE-M3S

Coopération

Les membres de MCE-M3S travaille en coopération sur  de nombreux projets communs : 

Attractivité des métiers du domicile
Interconnaissance des acteurs
Professionnalisation des équipes
Parcours de la personne âgée
Etc. 

Coopération-MCE-M3S

Emploi

L'association travaille également sur la thématique de l'emploi. Une CVthéque a été créée permettant de partager des CV à tous les adhérents MCE-M3S sur le territoire. 

À partir de 2018, l'association  étudie la possibilité de mutualiser les emplois : L'objectif étant d'attirer des nouvelles compétences sur le territoire, de pérenniser et sécuriser des postes à temps partagé. 

Emploi-MCE-M3S