Menu

Interview Sonia LECARPENTIER - Agent de Services Hospitaliers (ASH) au GCSMS

EMPLOI • Mercredi 13 juillet 2022

Début Janvier 2022, le premier recrutement du GCSMS Normandie Bocage a eu lieu avec Sonia LECARPENTIER, Agent de Services Hospitaliers (ASH). En tant que première salariée du pool de remplacement, nous avons été à sa rencontre pour en savoir plus sur elle... 

MCE-M3S : Bonjour Sonia,   pouvez-vous vous présenter  ?
Sonia : Bonjour, je m’appelle Sonia Lecarpentier, j'ai 43 ans, je suis mère de 3 enfants et j'habite à Briouze. 

MCE-M3S : Depuis quand travaillez-vous pour le GCSMS  Normandie Bocage ?
Sonia : Je travaille au sein du GCSMS Normandie Bocage depuis le 4 janvier 2022. Auparavant, j’étais agent thermale en CDD pendant 3 ans, de 2018 à 2021, au sein des thermes de Bagnoles-de-l’Orne.

MCE-M3S : Quel poste occupez-vous au sein du GCSMS  ?
Sonia : Aujourd’hui, je suis aide soignante. 

MCE-M3S : Quel est le quotidien d’une ASH ?
Sonia :  Mes missions sont l'entretien des locaux, le nettoyage et la mise en place des chambres des résidents, la distribution des plateaux repas ou encore la partie lingerie. Comme je souhaite évoluer vers un poste d'Aide Soignante, j'effectue quelques missions  pour me former comme la toilette ou encore l'accompagnement des résidents aux animations organisées par les collègues de l'EHPAD comme le loto, la gym, les ateliers cuisines etc. 

MCE-M3S : Quels sont les qualités / compétences pour exercer ce métier  ?
Sonia : Il faut vraiment être  minutieux dans son travail et également être à l’écoute des autres, accompagner les résidents dans leur quotidien, savoir les observer pour comprendre leurs humeurs et leur état de santé.

MCE-M3S : Qu’est ce que le GCSMS vous a apporté  ?
Sonia : Tout d’abord, il m’a apporté un CDI, ce qui m'apporte de la sécurité  dans l’emploi. Ensuite, le fait d’avoir un meilleur salaire  et également la possibilité d’évoluer  : je suis partie en tant qu’agent thermale, pour arriver ASH au sein du GCSMS. Désormais, je souhaite évoluer vers le poste d'Aide Soignant en passant un PRO-A, une formation  de 2 ans pour les salariés déjà en entreprise. Je dois en parler avec Margot RUECHE la gestionnaire RH du GCSMS pour savoir comment je peux évoluer. 
Enfin, je peux terminer par dire que le GCSMS m’apporte des nouvelles expériences car je change d’EHPAD en fonction des besoins des structures. Les périodes peuvent être d’une semaine à 1 mois. Pour le moment, j’ai fait l’EHPAD d’Athis, de Briouze et de Bagnoles de l’Orne : cela m’apporte des nouvelles méthodes de travail, des rencontres avec des nouvelles personnes etc.

MCE-M3S : Enfin, quel est le petit + de votre métier  ?
Sonia : Il n’y a pas de mystère, pour exercer ce métier il faut aimer aider les autres personnes, et avoir du cœur. En effet, ma mission principale est l’accompagnement des résidents dans leur quotidien.

MCE-M3S : Merci Sonia pour cette interview. 

Le GCSMS Normandie Bocage est en cours de recrutement sur des postes d'infirmiers, d'aides soignants, d'agents de services hospitaliers et d'accompagnants éducatif et social pour répondre aux besoins des structures adhérentes.