Menu

Interview Salomé POTTIER

Actualités de nos membres • Lundi 13 juin 2022

Cette semaine, c'est Salomé POTTIER, notre nouvelle coach autonomie qui est venue répondre à nos questions.

MCE-M3S : Bonjour Salomé, est-ce que tu peux te présenter ? 
Salomé :  Bonjour, alors    je m’appelle Salomé Pottier, je prends 25 ans dans peu de temps et je suis originaire de Putanges Pont-Ecrépin, un joli petit village de la Suisse normande désormais renommé Putanges-le-lac après fusion de 9 communes historiques. Avant ma prise de poste au sein de MCE-M3S, je travaillais en qualité de formatrice d’adultes au sein d’un organisme de formation, en pôle accompagnement, et intervenais à ce titre auprès de stagiaires de la formation professionnelle et demandeurs d’emploi en construction de leur projet professionnel.

MCE-M3S : Quel est  ton métier au sein de l'association ? 
Salomé :   Je suis coach autonomie au sein de MCE-M3S. Plus explicitement, c’est un métier d’accompagnement à l’insertion professionnelle dans le secteur médico-social destiné aux salariés en reconversion ou demandeurs d’emploi qui ont la volonté de s’y orienter, et salariés qui en sont déjà issus et souhaitent impulser une mobilité professionnelle. Cet accompagnement individualisé des publics démarre à l’amorce de leur projet professionnel et s’étend jusqu’à l’emploi. Il s’agit donc d’être une réelle présence permanente durant le parcours de la personne accompagnée à travers chaque action menée, sans interruption. Qu’il s’agisse de périodes d’immersion en milieu professionnel, de formation ou de contrat d’insertion par exemple, elle rencontre une diversité d’intervenants sur des temps plus ou moins longs en fonction de ses besoins et de l’évolution de sa situation, tout en ayant toujours en parallèle le coach autonomie pour référence unique présent à ses côtés sur le long terme.

MCE-M3S : Est-ce que tu peux nous dire quels sont les qualités d'un coach autonomie  ? 
Salomé : Il y a une nécessité d’assurer une veille informationnelle permanente et de coopérer avec les différents acteurs évoqués pour être en capacité d’accompagner et d’orienter efficacement en fonction des besoins qui concourent à la progression du projet professionnel. Le coach autonomie ne fait pas route seul, il articule chaque domaine de compétences des uns et des autres pour dessiner le chemin le plus cohérent et les réponses adaptées à chaque projet, chaque personne. En termes de savoir-être, je dirai qu’au-delà de la capacité d’écoute et de la bienveillance évidente, il est indispensable de se montrer réellement présent et disponible, pragmatique dans la définition d’objectifs et la proposition d’actions, réactif, et encourageant, c’est le moteur de tout passage à l’action.  

MCE-M3S : Peux-tu nous dire ce qu'il te motive tous les matins en arrivant au travail ? 
Salomé :  Je suis de ceux qui se répètent souvent certains adages parce qu’ils croient en la force de l’autosuggestion et de la petite pensée positive du matin qui change la journée entière. Sur le plan professionnel, j’aime beaucoup me rappeler que lorsque l’on exerce un métier que l’on aime, on n’a plus à travailler un seul jour de notre vie ! C’est ce que je souhaite à tous et j’ai à cœur d’œuvrer pour y participer, alors ma motivation se résume parfaitement en cette petite phrase : il y a au fond de chacun de multiples petites étincelles de potentialités qui ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites.

MCE-M3S  :  Et enfin, dernière question, pourquoi avoir voulu rejoindre    MCE-M3S ?
Salomé :   En point de départ, la volonté de me rapprocher de mon lieu de vie a impulsé cette réflexion. Puis, du point de vue professionnel, très attachée à mon métier de formatrice qui me permettait de me diversifier sur différents plans, rejoindre MCE-M3S a été pour moi une suite évidente qui représentait d’une part l’opportunité de revêtir une casquette un peu différente, dans un secteur spécifique, motivée par l’envie de m’investir dans des accompagnements plus individualisés, plus en proximité de chaque personne accompagnée, et sur l’ensemble de son parcours. D’autre part, MCE-M3S s’est aussi présenté comme le parfait alliage de ma vocation professionnelle et, plus personnellement, de ma volonté de soutenir et d’agir en faveur des métiers du grands-âge et de l’autonomie qui nous concernent tous et dont on connait l’urgence des besoins et difficultés. Et, bien sûr, je suis en adhésion la plus totale avec la finalité des actions et projets menés par MCE-M3S : développer l’attractivité de notre territoire.

MCE-M3S : Merci Salomé    et bon courage pour tes    prochaines missions.