Menu

Le GCSMS fête les 1 an de sa première salariée

Bonne nouvelle! • Jeudi 05 janvier 2023

Le 4 janvier 2022, le GCSMS Normandie Bocage accueillait sa première salariée, Sonia LECARPENTIER, en tant qu’agent de service hospitalier (ASH) pour ses structures adhérentes. 1 an après son arrivée, retour sur un parcours qui a réussi !
 

1 an après son arrivée

Après 3 années passés en tant qu’agent thermale à Bagnoles-de-L’Orne, Sonia a souhaité le 4 janvier 2022 s’orienter vers le métier d’agent de service hospitalier au sein du GCSMS Normandie Bocage. La sécurisation de l’emploi, la valorisation salariale ou encore les possibilités d’évolution sont différentes raisons qui l’ont amenée à rejoindre le groupement d’employeur. Pour elle, certaines particularités comme le changement de structure ou le planning n’ont pas été jugées contraignantes :  "Mon planning se fait selon les besoins des structures mais au minimum, je reste 1 semaine et cela peut aller jusqu’à 2 mois au sein d’un même EHPAD. Je préfère, ça m’évite de trop m’attacher aux résidents…"

Une année après avoir découvert les EHPAD d’Athis, de Briouze, de Passais et de Bagnoles de l’Orne, Sonia a su s’adapter au fonctionnement des établissements :  "En 1 an, je pense avoir évolué dans mon travail  ! Changer de structure m’a permis d’acquérir de nouvelles méthodes de travail avec les différentes équipes. Je vois également plusieurs matériels selon les établissements, je m’adapte très bien à chaque fois."

 

D’agent de service hospitalier à aide-soignante

Arrivée en tant qu’ASH, Sonia s’est très vite montrée à son aise en accompagnement les aides-soignants des établissements. Distribution des plateaux repas, mise en place des chambres, toilettes ou encore accompagnement des résidents aux animations, ses missions se sont développées en fonction du besoin de main d’œuvre, en tension dans ce secteur d’activité.

Poussée par ses collègues et par Margot RUECHE, Gestionnaire RH du GCSMS, Sonia se prépare actuellement à passer sa VAE (Validation des acquis de l’expérience) pour devenir aide-soignante ce qui lui permettra d’avoir un diplôme pour exercer ce métier. "Notre but, c’est d’aider et d’accompagner les salariés du GCSMS à évoluer et à développer leurs compétences."    témoigne Margot RUECHE avant de poursuivre "En les poussant vers ce type de dispositif (VAE), nous souhaitons leur montrer notre confiance et qu’ils ont une certaine expertise dans leur métier."

 

Le GCSMS, un vivier de salariés pour ses structures adhérentes

Tout comme Sonia, une ergothérapeute et un agent des bâtiments et propreté ont rejoint l’aventure du GCSMS et de ses 7 adhérents. Actif depuis octobre 2021, le groupement d’employeur ne souhaite pas s’arrêter sur ce chemin…

Pour continuer de développer ce pool de remplacement : accompagnant éducatif et social (AES), aide-soignant, infirmier et d’autres métiers supports sont également des postes recherchés… Alors vous souhaitez nous rejoindre  ?